Quel est le menu type pour un rééquilibrage alimentaire ?

Quel est le menu type pour un rééquilibrage alimentaire ?

À la différence d'un régime, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain en passant en revue son alimentation. Même si votre poids est dans la moyenne, des sensations de fatigue se font sentir. La première question à se poser est de savoir si ce que vous mangez au quotidien vous apporte les vitamines et nutriments nécessaires. Dans ce cas précis, on parle de rééquilibrage alimentaire qui consiste à réorganiser son assiette pour manger un peu de chaque famille d'aliments selon une proportion bien définie. Chaque groupe nous apporte des nutriments différents, c'est la raison pour laquelle il est important de les combiner. Quel est donc le menu type pour un rééquilibrage alimentaire ?

Les cinq groupes majeurs d'aliments à consommer

Du fait que chaque famille d'aliments apporte sa contribution à une alimentation saine, il est important de les associer. Les fruits et légumes sont sources de vitamines et de minéraux. Riches en eaux et en fibres, ils facilitent la digestion et le transit intestinal. De plus, leur teneur en calories et en sucre est moindre. Les produits laitiers apportent du calcium et renforcent les os. Les protéines quant à elles donnent de l'énergie et stimulent les fibres musculaires. Les glucides fournissent de l'énergie pour le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Enfin, les lipides apportent des acides aminés essentiels.

Idées de menus pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Pour un rééquilibrage alimentaire efficace, il est important de veiller à ce que tous les apports contenus dans les grands groupes d'aliments soient complets. Au petit déjeuner, 1 jus de pamplemousse, 1 portion de fromage blanc, 2 tranches de pain complet avec 1 noisette de beurre vous permettront de bien commencer votre journée. Des carottes râpées, un filet de sole aux agrumes, du riz complet accompagné de haricots verts et 1 yaourt aux fruits agrémenteront votre déjeuner. Comme collation, optez pour une pomme coupée en dés à la cannelle. Au dîner, une escalope de dinde grillée, des champignons à l'ail et au persil, du yaourt à la vanille feront l'affaire.

Menu pour un rééquilibrage alimentaire de végétarien

Voici un menu type pour un rééquilibrage alimentaire d'un végétarien. Au petit déjeuner, prenez du thé sans sucre avec un peu de lait de soja, une poignée de flocons d'avoine avec un verre de lait de soja vanille, du pain avec de la confiture et un jus de fruit. Pour le déjeuner, commencez par une assiette de salade verte assaisonnée à de l'huile de colza et de tahin suivi d'un plat de légumes cuits, frais et de saison, cuits avec un peu d'huile d'olive et terminez par du yaourt au soja type. Durant le dîner, misez pour un bon bol de potage de légumes frais (lentilles blondes, brunes, corail, pois cassés, pois chiches, etc.) avec du pain varié (complet, aux noix, de campagne...). Un yaourt au soja nature, avec un peu de compote de fruits, sans sucre vous aidera à mieux dormir.

Vous pouvez également concocter vos recettes avec Energy Diet de Beautysanté respectant les apports en nutriments. Ces produits sont distribués par NL International.