Comment fonctionne le PER ?

Cute international female person keeping smile on her face while standing in semi position near coffee-machine

Nouveau produit, le plan d’épargne retraite est un dispositif mis en place par l’État pour préparer la retraite. Chaque année, de nombreux Français en souscrivent pour bénéficier de ses avantages. Qu’est-ce que signifie le PER et comment ça marche ?

Plan d’épargne retraite : que comprendre ?

Issu de la loi du 22 mai 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne que de nombreux Français apprécient. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, visitez le site suivant https://www.esa3.fr/. En effet, le PER est un dispositif qui offre la possibilité d’accumuler une épargne sur le long-terme. 

Le PER possède à peu près les mêmes caractéristiques que les anciens produits. Grâce à ce service, le souscripteur peut aisément compléter ses revenus sous forme de rente viagère ou de capital une fois en retraite. Deux formes de souscription sont proposées : un produit à titre individuel et un produit pour les entreprises. 

Avec ce nouveau produit, il est possible de sortir la totalité de son capital au moment de sa retraite (ce qui était impossible avant). Mieux, le PER offre la possibilité de réaliser une sortie anticipée en cas d’investissement locatif. 

Plan d’épargne retraite : quel est le mode de fonctionnement ?

Le plan d’épargne retraite est un dispositif mis en place pour permettre aux Français de se constituer un complément de revenus afin de préparer impeccablement la retraite. L’intérêt avec le PER est que le souscripteur bénéficie de deux modes de gestion : gestion pilotée et libre. 

Grâce à la gestion pilotée, l’épargnant confie son argent à une structure. Le professionnel en charge choisir et repartir le capital sur des leviers qui généreront de l’argent selon le profil du souscripteur. L’épargnant peut donc vaquer à ses occupations professionnelles en étant moins stressé !

La gestion libre quant à elle, permet à l’épargnant de gérer librement son PER selon ses désirs. Il a la liberté sous ce régime de choisir seul la manière dont il investira ses fonds.